Projet Métamorph 'ose 15 mai 2014

 

Ce projet est né de l'association entre La ligue contre le Cancer, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest Paul Papin, l'Institut Colbert de Cholet et la ville d'Angers.

Lisa Vettier, Sarah El Asri, Amélie Thibert, trois étudiantes pleine de dynamisme ont su orchestrer cet incroyable événement.

Ce qui devait être un petit projet a dépassé les attentes de tous...

Le projet? La métamorphose qui est imposée et difficile à accepter pendant la maladie est sur ce projet pour être mise en lumière, sublimer,  libérer les mots...changer le regard de ceux qui nous entourent sur le cancer. Mais c'était aussi de permettre aux soignants de rencontrer les patients dans un autre contexte que le milieu médical en se laissant aussi mettre en beauté et photographier  ou en laissant la plume glisser sur le papier.

 

Métamorph'ose un spectacle plein d'émotions ou les images, les mots, la musique ont donnés une autre vision de la maladie mais Ceux qui en parlent le mieux ce sont Eux:


J'ai vécu des moments très agréables durant la préparation et le spectacle métamorphose .

En effet, quel bonheur d'être coucounée ..


Les soins d'esthétiques et de coiffure permettent d'avoir une autre image de soi.


J'ai beaucoup apprécié ces soins de confort et j'avais même du mal à me reconnaître!


Quelle joie malgré les problèmes de santé d'être star  d'un jour.


J'en ai bien profité!


Merci à vous de contribuer à nous faire garder le sourire et de nous avoir apporté beaucoup.


Je vous suis très reconnaissante !


Anne-Pascale


Métamorph'ose : De l’écriture à la scène.


La métamorphose quelle bonne idée de la regarder ! Non elle n’a pas été choisie. Un intrus destructeur et pernicieux s’est infiltré à mon insu de mon corps. Mais au fait mon corps c’est moi ! Il faudrait peut-être qu’on en parle tous les deux !

Mais qu’est ce qui ce passe ? Danger ! Alerte rouge ! Pas le temps de réfléchir : Agir, subir, et revenir.

Revenir qu’elle chance ! Revenir tout doucement avec patience. Revenir tellement changée : l’image et aussi le dedans !

Le dedans est à découvrir et pour cela on nous propose d’écrire. Ecrire sur prescription. Écrire selon le mode d’emploi.

Essayons ! HOU pas facile, cela me bouscule ce flash-back et puis je ne vais jamais y arriver !

- Mais si ! Et pourquoi tu t’inquiètes ? Il n’y a rien à prouver juste à essayer et à partager.

- Ok, je m’accroche mais ça va un peu trop vite pour moi !

- Pas grave profite du voyage ! Viens et Écoute …

- Un grand Merci à vous. C’est très beau…

Quoi ? Lire un texte sur scène ? Ce n’était pas prévu ; J’avais compris qu’il y avait des lecteurs …

Mon texte est trop long et je ne sais pas parler devant un public, alors on peut le supprimer de la liste. Non ?

- Pas question ! Au boulot et en piste.

- Encore un autre défi personnel, mais d’où vient cette énergie à se surpasser ? Et pourquoi ?

Je m’abandonne à la magie de cette aventure avec vous au théâtre du Quai. Dans ce cocon devenu douillet, nous sommes entre de bonnes mains : Catherine, Jean, Françoise, Martine, Dominique, Nathalie, Nicole, Rémy … Entourés de nos compagnons de route dans les coulisses, sur scène et dans le public. Tous nous encouragent, je les entends :

-« Allez ! Montrez nous votre belle métamorphose. OSEZ ! OSEZ ÊTRE VOUS MÊME ! Libérez votre Prince Grenouille, Marraine la bonne fée a transformée la citrouille en carrosse, ce soir la Bête vous invite au bal. Alors DANSEZ maintenant. »

Aujourd’hui je n’ai qu’un seul mot à dire : Pour tout cela MERCI.


 Valérie


Clap de fin


Le Quai. Impressionnant quand même. ils ont applaudi, ça leur a sûrement plu......... on leur a montré, on leur a dit du mieux que l'on pouvait... Un peu fatiguée, je vais aller me coucher. Demain il me faut faire le ménage, tous ces poils de chat c'est pénible, plus le repassage ah! et une petite lessive ne serait pas de trop.

 

C'est long, mais je retrouve mon énergie, ça ne dure pas longtemps, mais j'y arrive. L'écriture … ça c'est très libérateur, écrire ce qui blesse , mais aussi ce qui se passe, les mots s'emboîtent, les phrases s'alignent, une vraie aventure …. surtout sur le thème de LA PORTE c'était très difficile ça ne venait pas et puis c'est venu.

Et la peinture, c'est beau ! On fait le vide en soi et on s'imprègne du modèle..... que du beau sous les yeux, les mains n'ont plus qu'à suivre et ça le fait. Je vais continuer, oui c'est sûr.

Mon jardin, avoir mon jardin à moi dans la campagne - le rêve – peut-être je vais y arriver, une chambre en plus pour la famille et les amis, la cheminée, la terrasse, le barbecue … YES … super fête à organiser...... La vie est un cadeau !

 

Marie-Martine


Cette année, le défilé de mode a fait place au projet culturel « métamorph’ose ».

J’ai mis du temps à décider si j’allais m’inscrire : cela fait deux ans que la maladie est entrée dans ma vie, mais elle n’a pas eu toute ma peau et aujourd’hui, je profite à plein des leçons tirées de cette expérience. Alors, avais-je encore ma place dans un groupe de patients ?

Encore une fois, je suis allée à la réunion pour voir. Et ce que j’ai vu, mais surtout entendu m’a décidée. J’ai senti que cette aventure me permettrait d’avancer encore un peu plus du côté du positif, du côté de ce qui reste beau.

Lisa, Sarah et Amélie ont recueilli nos souhaits et je me suis retrouvée faisant partie du tableau « grenouille », en relation avec le conte du prince grenouille. Bien vu…Je me reconnais dans la métaphore de la princesse qui perd sa balle en or. Pas parce que je suis une princesse, mais parce que moi aussi j’ai perdu avec la maladie, quelques petits quelque choses qui me tenaient à cœur et remplissaient ma vie. Et aussi parce que mon prince est resté présent, m’apportant chaque jour son aide précieuse pour faire face.

Ecrire en groupe rend heureux. Pourtant, la tâche n’est pas facile. Si on veut partager pour se rejoindre, il faut se livrer. Mais comment  et jusqu’où? Heureusement, notre guide a bien balisé le chemin. Ecrire a permis à chacun d’extérioriser ce qui fait mal, rire, pleurer ou aimer mais nous a enrichis nous-mêmes de ce que nous apprenions de l’autre.

Quelle beauté que le texte bien ficelé que l’on relit…

Mais quelle beauté aussi que de pénétrer dans Terra Botanica, ouvert juste pour nous, photographe et modèles, par une journée de beau soleil et bien aérée par le vent. Les photos n’ont pas été retouchées, mais elles sont belles tout de même et nous mettent en valeur. Si on regarde au-delà du cliché, on voit même poindre le plaisir de se prêter à l’aventure.A ce stade du projet, c’est déjà formidable de vivre tout ça, l’esprit d’écoute, d’entraide et de compréhension nous met en forme. Les échanges sur ce qui nous a mobilisés ces derniers mois rassurent.

Mais ce n’est pas tout, que dire du spectacle du 15 mai où chacun a osé, se montrant authentique et faisant ce qu’il pouvait pour contribuer à faire un beau spectacle. Chacun, spectateurs compris a reçu ce qu’il était en mesure de prendre.

Quel bel outil que ce projet « métamorphose » pour renouer avec l’estime de soi, pour colmater les brèches récalcitrantes, faire le plein d’énergie pour avoir l’envie d’aller plus loin et de tourner la page pour découvrir avec confiance et impatience la page suivante…

Merci à ceux qui en ont eu l’idée parce qu’ils tentent courageusement une autre approche pour venir en aide aux patients.

Et merci à tous les autres qui ont permis que l’aventure soit ce qu’elle a été.

 

Sabine




Ce projet Métamorph'ose a été une fabuleuse expérience et l'est encore car nous avons gardé le contact avec les personnes de l'atelier d'écriture.Le shooting photo nous a permis, le temps d'une journée, de réellement nous métamorphoser et de devenir "belle" ! Se faire chouchouter, maquiller, habiller et valoriser : quelle délicieuse aventure ! Pour moi c'était une première !

Autre aspect très positif de cette expérience : les rencontres. Rencontres avec des inconnues (au début) qui vivent les mêmes choses, comprennent ce que je vis au quotidien ; rencontres aussi avec des personnes connues, même quasi voisines et qui nous a beaucoup rapprochées ; rencontres avec des soignants, esthéticiennes, coiffeurs et 3 merveilleuses étudiantes...

 Des souvenirs pour toute une vie, merci à tous.

On pourrait recommencer l'année prochaine ?


Olivia


Métamorph'Ose a été un projet fabuleux, très riche en émotions.

Tout d'abord, un message pour nos trois fées, Amélie, Lisa et Sarah, vous n'avez donné que du positif.

Vous êtes capables de sublimer des cicatrices (physiques et les autres).

Vous avez su, avec votre équipe, faire l'impossible : me rendre belle.

J'étais bien dans ma peau. Je n'avais pas ressenti cela depuis 18 mois. Pour cela MERCI.

Vous avez permis la rencontre entre soignés et soignants sans que cela pèse.

J'ai eu le bonheur de rencontrer des personnes formidables. Pour cela aussi, MERCI.

Votre projet est une réussite.

Grâce à votre approche pour changer le regard sur les personnes atteintes du cancer, j'ai réussi à avancer un peu plus vers un bien-être, nécessaire à la 

guérison. Pour cela aussi, MERCI.


Ensuite, Métamorph'Ose a été une source de bonheur personnel. Le vilain petit canard, avec sa voix nasillarde et ses difficultés pour parler, est redevenu une 

personne à part entière. Je n'ai jamais vu d'intolérance dans le regard des autres et j'avais enfin le sentiment de ne plus être malade. J'ai pu également remonter 

sur scène sans appréhension mais avec beaucoup d'émotion.


Enfin, j'ai eu l'immense privilège de découvrir une des mannequins (et auteur de quelques textes) et de devenir son amie alors qu'elle vit à un saut de puce de chez moi depuis quelques années.

Donc, que du bonheur !

 Evelyne


Ce satané crabe qui a fait basculé ma vie !!!


Quand j'ai appris la nouvelle de ma maladie, tout s'est effondré autour de moi ....

Je suis montée dans un train, il y a beaucoup de wagons, j'ai dut les passer l'un après l'autre avec des valises si lourdes à porter, aujourd'hui je commence à voir le bout de ce train, j'ai hâte d'arriver au dernier wagon, pendant ce temps des gens montent dans ce train, ils viennent d'arriver au début et d'autres en sont déjà descendus, moi je vais bientôt en descendre , malgré l'angoisse de la maladie et les moments difficiles des traitements, j'ai rencontrés des gens extraordinaires, en participant à différentes activités liées à la maladie dont ce super projet : Métamorph'ose !!!!

J'ai tout de suite adorée cette idée de transmettre une autre image du cancer via ce projet, je me suis donc lancée dans cette aventure sans réfléchir.

J'ai vécu des moments inoubliables, une super expérience , ces journées ont été de réels moments de détente , de joie et de complicité et cela m'a permis de tisser des liens avec des personnes extraordinaires.

J'ai réussie, grâce à toutes les personnes qui ont participer à ce projet, à penser à autre chose que la maladie, et j'étais très heureuse de voir mes proches fiers de moi ainsi qu'un public si important et si grand, on se rend compte à quel point cette maladie touche les gens.
"Une belle parenthèse au milieu de mon combat contre la maladie".
Je remercie toutes les personnes qui m'ont permis d'être star d'un jour, MERCI aux coiffeurs et aux maquilleuses et à toutes les personnes qui ont participer à ce projet, un GRAND MERCI à Sarah, Amélie et Lisa.
MERCI  pour ces moments ..

Virginie